Professeur de danse classique et Jazz
Son maître à danser fut Mme Bessy (Lyon). Elle poursuit ses études de danse à Monte-Carlo, où elle travaille avec Marika Bessobrassova où elle a la chance de rencontrer Noureev et Barychnikov.
Elle intégre L'Opéra de Lyon, les JBF, le Chatelet (Paris) puis Dance Explosion (R. ODUMS Paris)... Elle travaille avec P. Valero, N. Yoshida, R. Deshauteur, Vendetta MATHEA...
Elle fonde le centre de danse Le Moulin de Tartary en 1987 et enchaine avec la création de Wama Danse Compagnie en 1990.
Mikaël Foppolo, professeur diplômé d'état, professeur de conservatoire Paris et Thaiti, danseur pour Kamel Ouali dans le Roi Soleil vous fera découvrir la danse Classique, la danse Contemporaine et le Cabaret.
Gwénola est diplômée d'état en danse classique et est danseuse des Ballets de Paris. Elle est professeur de danse Classique et danse du répertoire au Lacet. Elle est notre directrice Artistique et pédagogique.
Sarah, diplomée d'état comme danseuse interprète , est chorégraphe sur divers évènements en Drôme et Ardèche. Elle donne au Lacet les cours de Street-jazz et Barre à terre.
Après une formation aux cours Florent à Paris, Marion sera interprète sur Barcelone dans différentes compagnies.
Professeur diplômé d'état en danse Jazz, Elia est danseuse reggaeton dans la compagnie "Las Chipas" de Toulouse et danse régulièrement au Zénith, Paris. Elle interveint en professeur invité au LACET.
Professeur de Musique
Trompettiste canadien possédant un son chaleureux, très souple ; Tout son jeu est basé sur la sensibilité et la sobriété.
C’est un interprète qui participe à divers concerts et à l’enregistrement d’un disque avec un quatuor formé par le contrebassiste Daniel Lessard, il côtoie une variété d’artistes reconnus qu’il accompagne au Festival de Jazz de Ramatuelle en 1997.
Durant son séjour à Lyon, il dirige plusieurs big bands et fonde un big band professionnel.
De plus c’est un excellent professeur qui sollicite les qualités de chaque individu, il incite l’élève à trouver sa propre identité musicale.
Il devient professeur de trompette dans diverses écoles : à l’école nationale de Villeurbanne, au Conservatoire de Chambéry et au centre AIMRA d’études pour le jazz à Lyon.
Depuis 2000 il enseigne au Conservatoire national de Lyon et dirige le big band de celui-ci.
Il est sollicité en tant que membre du jury au Conservatoire national de Lyon, puis en tant que conseiller pour la nouvelle action pédagogique entreprise par l’Association Départementale pour la diffusion et l’Initiation Musicales Rhône en faveur du jazz « swing junior ».
"Refusant de choisir entre modernité et tradition, Géraldine Chemin façonne sa vie artistique autour de la flûte contemporaine et du traverso baroque.
Alternant concerts de musique ancienne et créations pluriartistiques, sa créativité l'amène à se produire avec différents ensembles, dans des contextes très variés.
Au gré des rencontres, elle sculpte sa pratique musicale au contact de comédiens, danseurs, conteurs et autres plasticiens.
Son goût pour la pédagogie se concrétise par l’obtention d’un DUMI en 2005,
d’une licence de musicologie à l’université Paris Sorbonne et du D.E de flûte traversière. Elle obtient un Master d'interprétention en musique baroque auprès de Barthold Kuijken.
Elle enseigne au CRI des portes de l'Essonne depuis 2007."
Danseur de hip-hop depuis l’Age de 14 ans, j'ai découvert cette discipline grâce a l'émission de Sidney en 1985, et j'ai su que cette passion deviendrait le moteur de ma vie. Je suis l’un des fondateurs de la danse hip-hop à Nîmes avec le groupe "LES MIRACLES"en 1993.Entre temps j'ai fait -GRAINE DE STAR (émission télé)-L AVANT PREMIÈRE DE MC SOLAAR, MENELIK le 9 avril 1995.Projets avec le Centre sociaux culturel et sportif de Valdegour en tant que chorégraphe pour une comédie musicale pendant 2 ans, pour une dernière représentation en 1996 au centre sociaux culturel et sportif devant le conseil général du Gard/la ville de Nîmes.
En parallèle j'ai pris mes premiers cours de danse contemporaine (Christiane Marciano) et jazz (Natacha tur) en 1997 et l'année même j’intègre les jeunes ballets du Languedoc avec "michele lucibello" ; par la suite j’intègre L’ACADÉMIE DANS ET CIE EN 1998 et je crée mon premier groupe qui s'appelle F2style avec trois créations: "MESURE A TROIS TEMPS" (Trio) en 1999 -"LES TEMPLIERS" pour le festival de danse à UZES en 2003 - "MESURE A TROIS TEMPS" en 2004 -"MIROIR MIROIR" en 2005.
J'ai ensuite suivi une formation en danse hip hop à Montpellier de 2007 à 2013 avec le collectif hip hop de Nîmes avec Mohamed Bélarbi (fondateur des Vagabond crew 3 fois champion de monde)
Et aujourdhui je suis danseur de la cie "EVASION"
Professeur de kinésilogie Anatomie
Après avoir découvert la passion de la danse au Moulin de Tartary, j’ai intégré à Cannes, l’ESDC Rosella Hightower, où j’ai eu la chance de rencontrer de nombreux chorégraphes et danseurs talentueux. Après l’obtention d’un bac sport étude danse j’ai poursuivi cette aventure à Paris, en parallèle des cours j’ai préparé et obtenu l’EAT puis l’UV d’anatomie.
C’est en préparant cet UV d’anatomie que le virus de l’anatomie m’a contaminé, j’ai donc décidé de changer d’orientation et l’ostéopathie fut un choix tout naturel.
Me voici donc après 6 années d’études et 3 années de cabinet avec l’envie de transmettre mes connaissances en anatomie et permettre à ces futurs professeurs de danse d’avoir toutes les cartes en mains pour faire évoluer leurs élèves dans le respect du corps.
« La vie est un risque. Si tu n’as pas risqué, tu n’as pas vécu. C’est ce qui donne… un goût de champagne. »
Sœur Emmanuelle
À regarder le reflet du ciel dans l'eau, on voit des poissons dans les branches...
COMÉDIEN - LECTEUR - METTEUR EN SCENE
Formé comme comédien avec Dominique Mercier et Bruno Nion et à la lecture à voix haute par Jean Louis Estany .
S’associe aux projets de différentes compagnies (La Lermuze Cie, la Cie Autrement, Le champ de lire, Théâtre du Nain Jaune, Mirlitoons Cie, La Compagnie Janvier.
Quelques spectacles : «L’inspecteur Toutou» de P. Gripari avec La Lermuze compagnie. «La création du monde» spectacle sur le thème des mythes fondateurs méditerranéens avec Le Champ de Lire. 2004 «Les sentiers de la liberté», spectacle créé dans le cadre des commémorations du 60ème anniversaire de la libération. «Les fiancés du paradis» sur une adaptation personnelle du roman éponyme de Franz Bartelt avec Mirlitoons Théâtre.
Rencontre également avec J.L Estany pour un travail sur la lecture à voix haute, au centre de création et de formation réseau champ de lire (34).
À l’initiative des Archives départementales de l’Ardèche, organise des lectures thématiques d’archives.
Formateur auprès des jeunes, adultes et professionnels, au théâtre et à la lecture à voix haute en partenariat avec le conseil général et la médiathèque départementale de la Drôme.
Au cinéma, participe au tournage de « la reine margot » de P. Cheraut. « Le bâtard de dieu » de C. Feshner. « Kaamelott » avec Calt production.
De la voix-off aussi « Le sage des forêts » de Fioravanti prod. Du doublage avec Symphonia Films.
Danseur choregraphe et photographe.Raphael Saada s’intéresse particulièrement au travail collectif réunissant danseur, scénographe, musicien et plasticien. Son enseignement se situe dans le prolongement des expériences menées avec le ballet national de Marseille, le Ballet de la Communidad de Madrid , Saarland Staatstheater, Dresden Semper Oper, Ballet Mainz et des différentes techniques corporelles qui ont nourri son écriture, tel que le break dance, le classique, et la technique William Forsythe. Ces pratiques lui ont permis de renouer avec le corps intuitif et de développer une approche différente du mouvement dansé toujours guidé par unsens du partage.
Ses dernières créations sont « Talk to me », présentée au Staasttheater, Main, et le Musical »West Side Story » pour le Komische Oper de Berlin .
Chorégraphe, danseuse et pédagogue
Elle préfère les terrains à défricher, où l’art est une nécessité, aller vers ce et ceux qu'elle ne connait pas encore.
Boulimique et curieuse, son parcours d’artiste est influencé par des pratiques éclectiques : la danse, le théâtre, la musique et le chant….
Elle commence la danse classique, puis le modern-jazz et les claquettes, avant de trouver dans la danse contemporaine un terrain de jeu plus vaste encore
En chemin, elle s'égare à Dublin, sur les plateaux des théâtres où elle étudie et monte plusieurs pièces. Elle y trouve, le goût de « raconter quelque chose » à travers un texte, des personnages, une scénographie, l’humour aussi et l’engagement politique…en bref cette « exigence de sens ».
De retour en France, elle cherche dans la danse une physicalité plus authentique et radicale et elle explore l’improvisation, la composition instantanée, la danse-contact…
Elle comprend alors son désir non seulement d’aller plus loin dans la recherche chorégraphique mais surtout de le transmettre : elle quitte alors son travail administratif pour se consacrer entièrement à la danse. Elle se forme auprès de différents chorégraphes et finit par intégrer en 2006, les Rencontres Internationales de Danse Contemporaine où elle obtient en 2011 son diplôme de professeur de danse.
C'est là qu'elle a pu rencontrer des chorégraphes et pédagogues déterminants pour son parcours, mais surtout posé les fondamentaux d’une danse en relation profonde à la fois à l’espace extérieur et intérieur.
Elle co-dirige aujourd'hui la compagnie de danse en espace public « les mobilettes » où elle chorégraphie et transmet une danse « tout terrain » où se développe un rapport vivant à l'espace, espace d'engagement et de risque, à sculpter, habiter et vivre ensemble.
Sa danse met un accent particulier sur la présence poétique par une conscience aiguë de la mobilité de la colonne, de la vigilance des appuis et une relation d'échange permanent avec le public.
“Depuis que je travaille, je suis motivée par la conviction que la culture et la pratique artistique doivent être accessibles à tous et toutes, c’est pourquoi je vais vers des territoires où la création en général ne va pas de soi, voire est empêchée. Car là, il y a « quelque chose à faire », une relation à construire pour faire émerger un élan créateur spontané et vital.”
Professeur de danse diplômée d’état en danse classique et jazz.
Depuis 1997, Natacha Crouzet enseigne à E.P.S.E.DANSE à Montpellier où elle prépare les étudiants à l’Examen d’Aptitude Technique du diplôme d’état, crée diverses courtes pièces et intervient auprès des élèves du cursus artiste interprète.
Danseuse dans la compagnie Anne-Marie Porras de 1994 à 2002, elle chorégraphie et interprète ensuite les soli « XY » et « N°30 ». Elle danse dans le spectacle « Carmen » au Stade de France et crée les pièces « mouvement d’eau » et « une ombre parfumée ».
Elle anime des stages, formations et missions pédagogiques dans différentes régions. Elle chorégraphie les variations imposées de divers concours de danse et examens et y participe également en qualité de jury.
Natacha propose une danse basée sur les contrastes. Elle travaille sur une énergie vive, mêlant puissance et rapidité avec douceur et ralenti ; mêlant suspension, lignes et amplitude, avec rupture dans le poids, la profondeur des appuis et la retenue du mouvement.
Aurélia est formée au CNR de Lyon puis chez Michel Hallet Egayan. Elle danse pour Pierre Deloche ,Florence Girardon ,Yvann Alexandre. En 1998 elle commence une collaboration avec Abou Lagraa dont elle sera l’interprète sur un grand nombre de créations et de projets artistiques. Parallèlement, Aurélia développe son intérêt pour le travail du corps dans l’image en participant à de nombreux courts ou moyens métrages réalisés par Mathieu Bouvier, Fabienne Gras, Serge Meyer , Mathieu Doll et Annette Labry. Diplômée en danse contemporaine depuis 2005, elle enseigne pour différentes structures , CND de Lyon ,CCN Ballet de Lorraine, CNR de Lyon ,Ballet Contemporain Algérien, CNSMD de Lyon, IUFM de Valence .Cette année elle rejoint la metteur en scène Saida Mezgueldi autour de la création des- amours.
Mon enseignement s’inspire et se nourrit de mon travail d’interprète et inversement .Le cours commencera au sol par des étirements engagés par différents moteurs du corps, trouver la succession dans la rapidité.Comment prendre / apprendre un mouvement extèrieur à soi pour le faire sien. Une attention particulière sera portée sur la qualité du mouvement et de son intention . Etre disponible aux changements de tonicité du corps en rapport à l’espace, le temps et le poids.
Après des études de danse qui le voient passer par le Conservatoire National Supérieur de Lyon et la School of American Ballet, Aymeric Guilluy-Eyraud évolue dans différentes compagnies de ballet en France et en Allemagne, puis devient secrétaire artistique à l’Opéra de Toulon.
En 2008, il obtient son D.E. au Centre National de la Danse, et il enseigne actuellement la danse classique au Conservatoire de Dieppe, ainsi qu’à celui du Havre.
Titulaire du Diplôme d'Etat en danse Jazz , dispense les cours de Comédie Musicale au LACET .
Formée en France et à l'étranger lors de séjours aux Canada, Etats Unis .
Expérience Chorégraphique éclectique
Jeune danseuse professionnelle, j'ai étudié au sein du Conservatoire National Régional de Lyon et de son Conservatoire Supérieur de Musique et de Danse ainsi qu'au centre de formation professionnelle James Carlès à Toulouse.
La danse est pour moi un monde de sensations et d’interprétations artistiques très variées. La richesse de ce corps vecteur d'émotions, d'esthétiques et de messages m'amène à un désir profond d'élargir mon univers artistique et intellectuel en étant la plus polyvalente possible.
J'ai eu l'opportunité de danser pour diverses pièces chorégraphiques contemporaines, de danse-théâtre, de comédies musicales, diverses créations pour des théâtres et festivals...(Compagnie Antarès, Compagnie Contraste, Troupe de théâtre Les Trois Temps, les Associations Flys et Aime et Rôde, la Comédie musicale de Monte Cristo, le Festival de Bergerac) et travailler aussi pour des chorégraphes pour des workshops avec Maguy Marin, Andonis Foniadakis, Angelin Preljocaj, Gael Communal, Nathalie Bart, Miryam Naisy, Claude Brumachon, Dominique Dupuy...
Actuellement pédagogue auprès d'enfants et adultes, j'aime transmettre la danse, discipline aussi de rigueur, mais à travers l'amusement et l'imagination. Je me suis également spécialisée dans la Danse-Thérapie (qui s'est révélée être une suite logique à mon désir de transmettre afin de permettre à ceux qui le souhaitent de partir à la découverte de soi), grâce à une formation auprès d'Artec en 2013.
Durant sa scolarité, Hélène concilie études artistiques à l'ESAAT de Roubaix et pratique intensive de la danse à l’école du Ballet du Nord.
Pendant de nombreuses années, elle cultive l’art de la polyvalence en multipliant les rencontres (Danilo Luna, Thomas Lebrun, Nadège Mcclay, Sylvie Guillermin...). Son arrivée en Ardèche en août 2001 marque le choix professionnel de privilégier la danse. Elle travaille avec Wama Danse Compagnie puis intègre la Compagnie de l’Aube Naissante. Parallèlement, elle rencontre Julie Serpinet et travaille sur le projet Kinesthésic de la Cie Songes. Enfin elle est assistante chorégraphe pour le Défilé de la Biennale de la Danse à Lyon en 2004-2006-2008. Dans un autre registre elle travaille de façon ponctuelle pour d'autres projets : Siegfried de Wagner à l'Opéra de Lyon en 2007 et La Veuve Joyeuse (ballet de Serge Mangette), Faust et Le chanteur de Mexico en 2007-2008 pour la Compagnie Cala de Lyon.
Pour développer son propre travail, plus personnel et intime, Hélène est à l'initiative de la création de la Compagnie 158. L'association oriente son activité autour de deux pôles : la création/diffusion de spectacles professionnels de danse contemporaine et la formation dans les écoles maternelles, primaires ou en milieu associatif.
Elle crée Murmures au Festival d'Avignon 2005. Le Festival Vice et Versa lui demanbde alors une version pour enfants de ce spectacle : Sens Uniques, un solo jeune public autour de la découverte des 5 sens.
Hélène a beaucoup travaillé avec des amateurs : enfants, adultes et déficients sensoriels. Ses premières créations professionnelles sont des solii qui lui ont permis d'interroger sa gestuelle et ses envies artistiques. En 2009 Lumen est une étape importante puisque pour la première fois elle se place en tant que directrice artistique d'une création qui regroupe 5 artistes et techniciens professionnels autour d'un spectacle qui questionne le lien entre la lumière et la danse.
En 2013 Hélène souhaite créer de nouveau un spectacle jeune public et initier les petits au bon goût car non seulement il faut se nourrir correctement mais c'est aussi une façon de se nourrir intellectuellement... C'est alors qu'elle nous concocte "Dans Mon Potager", une recette chorégraphique de saison pour petits gourmands et grands gourmets.
Professeur de danse contemporaine
Sa priorité est le mouvement. Que ce soit dans une démarche pédagogique, d’enseignement technique, de reconstruction ou de création; elle tente de préserver le dynamisme, l’engagement tonique et les enjeux de l'expressivité corporelle de chacun, au service d’une démarche poétique du corps dansant et de l’espace scénique.
Sa danse s’engage dans des jeux de contrastes, où appuis et colonne vertébra-le s’allient pour permettre au corps de dialoguer avec l’espace.
Diplômée d'état en danse contemporaine (formée au RIDC - Rencontres inter-nationales de danse contemporaine), en cinétographie Laban (formée au CNSMDP – Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris), elle obtient une maîtrise Arts du spectacle mention danse à l'Université de Paris 8.
Ces diverses formations lui permirent de traverser nombreuses qualités de mouvements et d’enjeux esthétiques: depuis les techniques et le répertoire de la danse moderne aux chorégraphes de la Jeune danse française, en pas-sant par la technique Cunningham et la post-modern danse.
Elle collabore au sein de divers projets chorégraphiques et au sein de projets en transdisciplinarité, avec des artistes aux démarches variées: danse-musique, danse-cirque et danse-théâtre.
Elle rencontre la recherche d'Alexandre Del Perrugia en février 2010, qui lui ouvre de nouvelles pistes de réflexions et de pratiques autour du processus de création et de l'être en scène.
« Le corps dansant entre dans une sorte de vie à la fois étrangement instable et étrangement réglée, et à la fois étrangement spontanée, mais étrangement savante et certainement élaborée »
Paul Valéry
Après une formation dans le Centre OFF Jazz à Nice , elle intègre l'école internationale Rosella Higtower à Cannes. Elle obtiendra son diplôme d'état de Jazz et dansera dans la Compagnie de Gianin Loringett, mais aussi travaillera avec Jeff Bizieau sur différents spectacles. Aujourd'hui elle intègre l'équipe du Lacet et les mots qui la touchent sont: "Apprendre à savoir, à savoir faire, à faire savoir, à savoir être"
Julien Delolme est à la fois Professeur, Chorégraphe et Danseur. Il a participé et a remporté de nombreuses compétitions européennes et internationales. Depuis l’âge de 11 ans, le danseur de talents multiplie les scènes en France et à travers le monde : Los Angeles, Paris, New York, Marrakech, Shanghai … Entre les créations de danse, les compétitions et les shows télé.